>Home >Ressources / Création de sites Internet / Noms de domaine / Définition des noms de domaine

<--- Explications techniques (page précédente)

Noms de domaine - Définition des noms de domaine
  • Les noms de domaine
    Chaque ordinateur ainsi que chaque nom de domaine à son adresse IP. Examinons de plus près le fonctionnement de l'adresse IP
  • Les extensions
    Chaque adresse ayant une adresse IP, comment faire le lien entre le nom de domaine et l'adresse IP?
  • Trouver le suffixe d'un pays
    Outil vous permettant de trouver rapidement le suffixe lié à un pays
Les noms de domaine

Nous avons donc vu qu'un nom de domaine est une "adresse" qui permet de retrouver facilement un site Internet sans devoir apprendre par coeur des séries de chiffres difficiles à mémoriser.

Un nom de domaine, est constitué de plusieurs éléments :
  • La racine: (par ex: voila) qui est en principe le nom de votre entreprise ou de votre activité; ce nom peut être composé d’un ou plusieurs mots séparés ou non par un tiret.
  • Une extension ou suffixe séparée de la racine par un point, ex : .fr
  • L'ensemble accolé formant le nom de domaine, ex : voila.fr
  • Une adresse Internet (www.voila.fr) est l'ensemble accolé, généralement précédé par les trois W qui signifient World Wide Web (en Français : réseau mondial).
Pour contrôlez la disponibilité d'un nom de domaine consultez la section "Conseils - F.A.Q."

Les extensions (suffixes)

Il existe de nombreuses extensions, en effet, le DNS se fonde sur une hiérarchie de noms de domaine. Au sommet de la hiérarchie viennent les domaines de premier niveau, qui sont habituellement divisés en deux catégories : les domaines génériques de premier niveau (gTLD) et les domaines de premier niveau qui sont des codes de pays (ccTLD).

L'organisme international chargé de la définition des noms de domaines est l’ICANN.

Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) (internationaux)

Ce sont des noms de domaine avec des extensions du type .com, .net... et ne sont pas liés à un pays. Ils peuvent être achetés sans tenir compte du pays d'origine de l'acheteur. Néanmoins, certaines extensions sont réservées, au sens où seuls certains organismes qui répondent à certains critères peuvent y enregistrer des noms. Ci-dessous la liste des extensions libres et réservées:

.com Activité commerciale (libre)
.net Général; peut être du type commercial ou non (libre)
.org Pour les organisations, généralement sans but lucratif (libre)
TLD Génériques réservés:
.int Réservé aux organisations internationales
.edu Réservé aux écoles supérieures qui délivrent des diplômes sanctionnant quatre années d’étude et aux universités
.gov Réservé aux organismes dépendants du Gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique
.mil Réservé à l’armée des États-Unis d’Amérique

N'ayant plus de disponibilité en .com ou .net (il existe déjà plus de 25 millions d'adresses enregistrées) L'ICANN à choisi d'ajouter 7 nouvelles extensions génériques, disponibles depuis mi-2001, dont .info qui servira principalement à désengorger les .com, .net et .org:

.aero

Réservé à l'industrie aéronautique
.biz Pour les sociétés commerciales (biz=abréviation de business)(probablement libre)
.coop Réservé aux coopératives
.info Totalement libre à l'instar de .com, .org et .net
.museum Réservé aux musées et associations culturelles
.name Pour les privés (enregistrement de votre nom.name) (probablement libre)
.pro Réservé aux professionnels tels que comptables, avocats, juristes, physiciens...


Les domaines de premier niveau qui sont des codes de pays (ccTLD).

Il existe également les suffixes par pays (ccTLD) qui sont gérés par des organismes locaux. Il est donc possible d'enregister un nom de domaine en .fr (France), .ch (Suisse), .de (Allemagne), .be (Belgique)....

Chacun de ces domaines se compose d’un code de pays à deux lettres qui découle de la norme 3166 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 3166).

L'enregistrement d'un nom de domaine avec le suffixe d'un pays peut être libre et donc accessible à n'emporte qui ou peut être réservé, au sens qu'il comporte des restrictions (par exemple avoir son domicile dans le territoire concerné). Il est donc nécessaire de confier l'enregistrement à une société compétente ou alors bien connaître les conditions d'enregistrement. On compte actuellement 244 ccTLD.

Si vous désirez connaître quel est l'organisme qui s'occupe de l'attribution des suffixes d'un pays en particulier, vous pouvez consulter la section ccTLD de l'IANA qui vous renvoie sur les sites correspondants dans chaque pays.

Sous-domaines
Certains pays adoptent des sous-domaines. En France, par exemple, il existe des domaines publics et sectoriels tels que: .asso.fr, .nom.fr, .avocat.fr ... (ce qui donne www.votrenom.avocat.fr). Pour plus d'informations, consultez la section Conseils et F.A.Q.

Si vous avez d'autres questions liées à l'achat d'un nom de domaine, consultez notre section Conseils et F.A.Q. ou notre section achat.

Trouver le suffixe d'un pays

Vous cherchez à quel pays correspond un certain suffixe ou alors cherchez-vous quel suffixe est attaché à un certain pays? Utilisez le formulaire ci-dessous afin d'obtenir une réponse rapide.

La recherche s'effectue en langue anglaise (allemagne = germany).

Utilisation:
Si vous cherchez quel suffixe correspond à la Suisse, cliquez sur "S" (pour Switzerland) et sur "Afficher". Le résultat affichera que pour Switzerland le code est "CH".
Si vous cherchez à quel pays appartient le code "CH", cliquez sur "C" et sur "Afficher". Le résultat affichera que "CH" correspond à "Switzerland".
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Country Code Results

Suite...




page précédente Retour en haut de la page